Petits trucs pour la cuisine!

LE SIROP BEAURIVAGE! PUR, BON ET SAIN!

IL EST TOUJOURS TEMPS DE SE SUCRER LE BEC — « Le sirop d’érable est un produit naturel qui ne contient ni colorant ni additifs et qui est fait à partir de la sève de l’érable à sucre (Acer saccharum). L’eau d’érable (sève) est composée d’eau à plus de 97 %, de sucrose, fructose et de glucose. On y retrouve également des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines en quantité variable. »

Source : www.siropderable.ca/sirop_derable.aspx

Le sirop d’érable offre plusieurs avantages! Oui, oui! Ce produit si savoureux remplace très bien le sucre raffiné et contient plus de minéraux que la plupart des produits sucrants.

TRUC! TRUC!

Pour remplacer le sucre par du sirop d’érable, réduire la quantité de liquide de la recette de 115 ml par 250 ml de sirop utilisé.

LE VRAI TRUC! Assurez-vous de bien lire l’étiquette nutritionnelle du produit lorsque vous achetez du sirop d’érable. Sinon, vous courez le risque de garnir vos crêpes de sirop « à saveur d’érable ». Ces produits ne sont pas de vrais sirops d’érable.

UNE MOITIÉ DE TRUC! Vous pouvez diminuer de moitié la quantité de sucre présente dans une recette de gâteau ou de muffins lorsque la quantité demandée est supérieure à 175 ml (2/3 de tasse). Le sirop d’érable,  si savoureux, remplace très bien le sucre raffiné et contient plus de minéraux que la plupart des produits sucrants.

TRUC DE REMPLACEMENT! Remplacer le sucre par le sirop d’érable —  Il est rempli d’antioxydants et a un faible indice glycémique. Pour chaque tasse (250 ml) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ un quart de tasse (60 ml) la quantité de liquide (eau, lait ou jus) demandée dans la recette.

DES TRUCS À L’ÉRABLE!  Caramélisez vos viandes avec le sirop d’érable.  Déglacez toujours avec du vinaigre d’érable. Utilisez le sucre d’érable pour saupoudrer les desserts, rehausser les pâtisseries ou concocter une vinaigrette maison.

VIANDES  À L’ÉRABLE!  L’érable s’harmonise bien avec les viandes (lapin, pintade, porc, canard) et les fruits (entremets ou desserts).